Données de mobilité et services de SKI+

Sur mandat de l'OFT, SKI+ met gratuitement à disposition des données de mobilité pour les transports publics suisses et le trafic individuel via la plateforme d'information à la clientèle opentransportdata.swiss.
Les services disponibles et les données publiées sont présentés ci-dessous.
Les données publiées sont préparées pour les développeurs. Vous trouverez une version lisible des horaires des transports publics en cliquant sur ce lien.

  • APIs: Parmi les interfaces, on compte entre autres l'Open Journey Planner (OJP), les prévisions de trajets, les indicateurs de départ/d'arrivée ou par exemple les informations sur les événements des transports publics suisses.
     
  • Données de base des services: Ces données sont un extrait de tous les points d'exploitation en vigueur en Suisse (y compris arrêts) et des éléments de points de circulation (bordures d'arrêt & zones d'arrêt).
     
  • Horaires GTFS: L'horaire est mis à disposition au format GTFS (General Transit Feed Specification Format). L'horaire GTFS contient les éléments topologiques de base ainsi que les éléments temporels qui permettent de représenter et de renseigner l'horaire.
     
  • Horaires HRDF: L'horaire est fourni au format de données brutes HAFAS (HRDF). L'horaire HRDF contient les éléments topologiques de base ainsi que les éléments temporels qui permettent une représentation et un renseignement de l'horaire.
     
  • Projet d'horaire: Le projet d'horaire est mis à disposition sous forme de fichier zip au format HRDF ainsi qu'au format GTFS. Il s'agit de l'horaire qui se trouve à l'état de "planification". Les données peuvent changer jusqu'à la publication finale.
     
  • Organisations commerciales: Les organisations commerciales offrent une structuration organisationnelle des entreprises de transport en fonction de caractéristiques liées à la technique de facturation et à l'information de la clientèle. Les organisations commerciales servent d’une part à l’attribution d’indemnités ou de recettes de transport et d’autre part à la publication de l’horaire (le cas échéant, d’autres utilisations sont également possibles).
     
  • Données réelles: Les données réelles permettent de calculer la distance effectivement parcourue. Les dernières prévisions sont utilisées en l’absence de données effectives. 
     
  • Autres données sur la mobilité: Des informations, notamment sur P+Rail, sur l’avancement de la LHand ou des remarques sur les moyens de transport sont mises à disposition par SKI+ de manière centralisée.
     
  • Trafic routier: En collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU) SKI+ propose au téléchargement les données de base et les données en temps réel des postes de comptage le long des routes principales suisses. La mise à disposition de données sur le trafic individuel vise à encourager notamment l’échange de données relatives au trafic.

Nos services & données - aperçu graphique

Le graphique suivant a pour but de fournir une orientation sur les données mises à disposition, leurs origines et les possibilités d'accès:

La représentation suivante d'une chaîne de déplacement calculée avec l'OJP montre à titre d'exemple ce que l'on peut faire avec ces données: