SKI-Roadmap

Finalité et objectifs

La SKI-roadmap vise à améliorer la sécurité de la planification des transports publics suisses en matière d’échange des données de base, d’horaire, en temps réel et sur les dérangements (terme générique: données sur l’information à la clientèle).

À cette fin, tous les changements (ou thèmes) connus affectant les interfaces SKI sont chaque année analysés, classés par ordre de priorité et placés sur un calendrier. Les détails de la procédure exacte sont fournis dans le document cadre de la roadmap SKI.

Comme décrit dans ce document, les changements à venir sont chaque année classés par ordre de priorité par le groupe de travail «Architecture et données» (en étroite collaboration avec la commission nationale Information à la clientèle – KKI), puis planifiés selon un calendrier. Les descriptions détaillées de tous les changements sont également mises à jour chaque année.

Documents de la SKI-roadmap v2.0 Fév/2024

Retrouvez ci-dessous les documents clés: plan des étapes-clés & priorités et liste des thèmes

Processus de mise à jour et de consultation

La roadmap sera donc complétée et remaniée chaque année. Une procédure claire doit être définie, afin que le contenu soit élaboré correctement, et qu’un intervalle de temps suffisant soit prévu pour la consultation. C’est pourquoi le processus est décrit dans le diagramme d’activités fourni au Figure 1. Des informations détaillées sur chaque mesure sont fournies à l’issue du processus. La date de révision annuelle est mentionnée dans Figure 2

Phases

La présente SKI-roadmap vise à garantir la sécurité de la planification (des investissements ICT2 notamment) pour les 
transports publics suisses. À cet effet, il est indispensable de communiquer de manière précoce les modifications prévues, leur date d'application et les parties prenantes concernées. Un processus clairement défini en la matière est 
également nécessaire. De plus, les règles de base ci-après s’appliquent.

  1. Une mesure non comprise dans la SKI-roadmap n’implique aucune action des transports publics suisses, puisque celle-ci n’a pas été budgétée. Des modifications individuelles, effectuées p. ex. au sein de l’entreprise ou d’une région, sont possibles sans restriction.
  2. Le processus (Figure 3) doit être respecté dès le début pour que les transports publics suisses soient impliqués en tout temps.
  3. Il s’agit d’une planification qui peut varier d’une version à l’autre. L’échéance est d’autant plus contraignante que celle-ci approche. Toute modification envisagée pour une échéance de moins de deux ans ne devrait avoir lieu qu’à titre exceptionnel.
  4. Les groupes de travail constitués (Working Groups → WG) doivent inclure la diversité des parties prenantes, aussi bien d’un point de vue technique (cf. chapitre 2.3) que linguistique. Les groupes de travail se forment eux-mêmes. Leur coordination incombe à SKI. La participation aux groupes de travail se fait sur une base volontaire. L’entreprise en question met les ressources correspondantes à disposition.

Plan des phases

En principe, 5 phases sont pertinentes:

  1. Impuls MS(1)
  2. Analyse MS(2)
  3. Realisation guides MS(3)
  4. Implementation MS(4)
  5. Launch MS(5)
  6. Individual operation MS(6)