Directives et documents d’aide

Directives à titre de soutien à la gestion des données

Dans le secteur suisse de la mobilité, l'échange de données d'information voyageurs s'est fortement intensifié ces dernières années. Cette évolution est due à la progression fulgurante de la numérisation. La digitalisation dans le domaine de la mobilité doit apporter des avantages importants aux voyageurs et des gains d'efficacité.

Des données d'information à la clientèle fiables constituent la base et la priorité absolue à cet égard. Les voyageurs des transports publics suisses (TP) souhaitent disposer d'informations cohérentes et stables tout au long de la chaîne de voyage (indépendamment du moyen de transport). Dans ce contexte, l'assurance qualité des données est une condition essentielle. La cohérence et l'exhaustivité des données de base, des horaires, des données en temps réel et des données d'événements sont des thèmes récurrents. Ces derniers prennent de plus en plus d'importance dans un écosystème de données de plus en plus interconnecté.

Dans le cadre de son mandat de conseil, l’équipe SKI Assurance qualité/ Business Consulting a élaboré des directives pour une gestion efficace des données d’information à la clientèle. Ces directives servent avant tout à apporter un soutien aux fournisseurs de données (entreprises de transports publics suisses).

Aperçu des systèmes SKI et des différents flux de données

Directives pour la gestion des données

Description du processus pour l'envoi direct de données d'horaire à INFO+

Version 1.1
Les données d’horaire peuvent être transférées des systèmes sources (resp. des systèmes de planificatio des entreprises de transport) à INFO+ de différentes manières. Cette livraison directe est définie par un processus clair.

Directives sur les changements d'horaires et interruptions de services

Version 1.1
Dans certaines circonstances, les horaires peuvent ou doivent être adaptés en cours d'année, c'est-à-dire pendant l'année horaire. La stabilité de l'horaire une fois annoncé est un point clé des transports publics suisses (TP suisses) et il convient d’y prêter grande attention.

Mise en œuvre de la directive 582 - livraison de données à SKI

Version 1.0
Chaque ligne se voit attribuer un numéro de ligne univoque pour toute la Suisse, appelé numéro de ligne CH (CHLNR, encore appelé ID de la ligne dans le répertoire ET) et une désignation de ligne qui précise son lieu de départ et de destination et, le cas échéant, l’itinéraire qu’elle emprunte. Il ne s’agit
pas de décrire la ligne d’une manière géographiquement exacte et complète, mais d’offrir à l’usager un aperçu rapide de la ligne et de la connexion.

La directive 582 définit le numéro de ligne CH (CHLNR), qui est étroitement lié au champ d'horaire correspondant. Conformément à la directive, le numéro de ligne, qui doit être communiqué au client, est dérivé de ce numéro de ligne CH.

Gestion des arrondis des données de l'information voyageurs

1.1
Dans le cadre de la livraison des données d’information à la clientèle aux systèmes SKI, les données peuvent subir des arrondis à la minute voire des suppressions de secondes. Ce document vise à explique les logiques des systèmes de collecte mais également lors de la publication.